top of page

sous la loupe des chercheurs

Écopâturage

Biquette comprend un volet recherche, qui permet d’offrir un aspect éducatif plus complet et de se perfectionner dans le domaine de l’écopâturage dont nous sommes les pionnières au Québec.

Jusqu’à maintenant, nous avons réalisé un rapport de recherche concernant trois mandats de recherche-action sur les plantes envahissantes, l’efficacité de l’écopâturage,  son acceptabilité sociale et la relation humain/nature urbaine ainsi qu'une revue de littérature sur l’écopâturage, avec l’aide d’étudiantes stagiaires en biologie et sciences de l'environnement, et en partenariat avec le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AULAB) et le CRETEAU.

Fiche 1. Rapport sur l’efficacité du pâturage par des chèvres sur les plantes envahissantes
Fiche 2. Rapport sur l’efficacité et la qualité du pâturage par des moutons


ÉCOPÂTURAGE ET PLANTES ENVAHISSANTES À MONTRÉAL
Évaluation de l’acceptabilité sociale et de l’efficacité des animaux de ferme en milieu urbain
Janvier 2019, Document produit par le Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert sur l’agriculture urbaine (CRETAU) du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB)

​​

 

Les résultats de l’étude du CÉRSÉ, à laquelle Biquette a collaboré à l'été 2023 et portant sur les Impacts sociaux des initiatives d’appropriation citoyenne des parcs urbains à Montréal ont été publiés. L’étude établit les constats suivants :Les initiatives (dont fait partie Biquette) ont un impact social au-delà de leurs missions énoncées. Ces initiatives permettent de créer un capital social citoyen pertinent pour la transition socioécologique en créant des liens sociaux avec des personnes partageant des valeurs environnementales similaires. Ces liens sociaux peuvent contribuer également à la santé et au bien-être de ces personnes. Les participants sont également plus enclins à l’entraide. Le projet d’écopâturage, de par son originalité, amène les citoyens à visiter les espaces verts. En résumé, notre projet entraîne un attachement au milieu et fait naître un sentiment de communauté non seulement entre les participants mais aussi chez les visiteurs qui sont attirés par la présence des moutons.
L'étude est ici
Fiche : étude de cas

 

Impacts sociaux

Bien-être

​Par ailleurs, la Chaire d'Excellence en Recherche du Canada "Une seule santé urbaine" de l'Université de Montréal a commencé à étudier, en septembre 2024, l'impact de Biquette de manière intégrée, en tenant compte de la santé humaine, animale et environnementale. Elle vise notamment à évaluer l'impact de l'écopâturage sur la biodiversité, le
bien-être humain et animal, ainsi que sur la sensibilisation aux enjeux environnementaux. À suivre!

bottom of page